Corniches, moulures, chapiteaux, colonnes, rosaces : « le staff » renvoie à réalisation des éléments de décoration en staff ou en stuc qui habillent un intérieur ou permettent la restauration d’une construction ancienne. Plâtres colorés et finitions sophistiquées permettent ainsi de créer des intérieurs de caractère.
Le staff est un matériau de construction préfabriqué à base de plâtre armé de fibres. Très présent dans les travaux de rénovations, le staff oblige à faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour répondre aux besoins des clients. Nous réalisons des éléments en plâtre extra-fin, moulé avec des fibres végétales, tels que :
- Des ornements.
- Des corniches.
- Des voûtes.
- Des pilastres.
- Des rosaces.
- Des statues.
Pour modeler les différents éléments, on utilise le plâtre et une armature d’origine végétale (filasse), minérale (fibre, toile de verre) ou métallique (treillis). Le staff est un mélange de plâtre et de fibres végétales, de fibres de verre ou de métal. Le stuc (enduit teinté à base de chaux) est un revêtement pouvant imiter les différentes sortes de pierres ou bien le marbre ou la brique.
Travaillant sur les différentes phases de réalisation du motif, du dessin préliminaire jusqu’à la pose. On commence par calquer le dessin du motif sur un morceau de zinc très mince, puis on le découpe pour reproduire la forme précise du dessin afin qu’elle serve de gabarit. Ce modèle devient un moule en plâtre du motif à réaliser, puis on le remplit de staff avant la phase de séchage pour ensuite procéder au démoulage. L’élément décoratif obtenu est posé par collage ou scellement. Le staff est très souvent utilisée pour bâtiments possédant le statut de Monument historique.