C’est à l’époque de la ruée vers l’Ouest, en 1890, que la plaque de plâtre a été créée à New-York. Les maisons sont en bois et l’étanchéité est assurée par le carton bitumé qui prend facilement feu. C’est l’ingénieur, Augustin Sackett qui travaille dans l’industrie pétrolière qui a l’idée de couler du plâtre de Paris sur une armature en carton. Son succès est immédiat ! L’industriel du plâtre, Us Gypsum va ensuite développer le produit, en assurant la protection incendie des baraquements de l’armée américaine. Une consécration définitive sera définitivement assurée au produit avec l’arrivée des deux guerres mondiales.
Aujourd’hui, spécialiste dans les travaux de finition intérieure, d’isolation et d’aménagement, la plâtrerie moderne est un métier dit « de finition ». Il s’agit dans un premier tant de choisir le type de plaques en fonction du support ( plafond, mur, sol) et d’évaluer les surface à couvrir afin de découper les plaques et de les fixer. Le plaquiste se doit de faire de précision et de maîtriser les volumes afin de poser correctement des cloisons préfabriquées en bois et les plaques de plâtre. Il se peut qu’il soit amener à poser des habillages et des coffrages pour des gaines techniques destinées à cacher différents circuits du chantier. C’est pour cela que l’on appelle la plâtrerie moderne, la plâtrerie sèche.
Plâques de Plâtre
Isolation
Améliorer l’isolation de l’habitation, c’est s’assurer un meilleur confort mais également réaliser des économies sur ses factures énergétiques. Possédant la qualification RGE*, Petion Plâtrerie Staff vous accompagne et vous conseille dans l’isolation de votre habitat. Construction neuve ou ancienne, intérieurs ou extérieurs, ou encore combles, de nombreuses variables doivent être prises en considération avant de vous lancer dans vos travaux :
Isolation thermique :
L’isolation thermique d’un bâtiment permet d’éviter le gaspillage énergétique et l’émission de gaz à effet de serre.
– Isolation des murs intérieurs (ITI)
– Isolation des planchers hauts et bas
– Isolation des combles
– Etanchéité à l’air
– Isolation des portes et fenêtres
– Isolation des ponts thermiques
Isolation phonique :
L’isolation phonique ou acoustique est l’ensemble des méthodes qui permettant la diminution ou la suppression de la diffusion des bruits extérieurs dans une maison, ou de bruits intérieurs entre les différentes pièces d’une habitation. L’isolation phonique implique de faire appel à des matériaux et des techniques différents de l’isolation thermique.
– Chape sèche
– Plaque de sol phonique
-Isolation phonique
La certification RGE est l’acronyme de « Reconnu Garant de l’Environnement ». Elle contribue non seulement à la protection de l’environnement mais donne également la garantie de travaux bien réalisés. Ce label permet également aux particuliers de bénéficier d’aides et de crédits d’impôt accordés par l’État.
Amménagement d'espace
La plaque de plâtre remplace de plus en plus la plâtrerie traditionnelle et l’utilisation des plâtres. La cloison sèche est fixée sur une ossature métallique qui permet de donner de nombreuse configurations à vos pièces avec également la possibilité de cloisons arrondies. Notre équipe a développé son savoir-faire dans la réalisation de l’ossature intérieure des maisons, des appartements ou encore des bureaux. Nous assurons ainsi la pose et les finitions des plafonds, murs et cloisons afin de créer ou de recréer vos espaces de vie ou de travail selon vos envies.
La plaque de plâtre permet de nombreuses possibilités concernant l’aménagement des espaces de vie comme par exemples:
– Création ou modification de cloisons
– Création de placards encastrés
– Création d’îlots
– Création ou modification de faux plafond
– Création de voûtes ou de niches
– Création ou modification de cheminée
– Remise en état des murs
– Faux plafonds ( permet de réduire la hauteur d’une pièce, d’améliorer l’isolation acoustique de locaux professionnels ou d’habitation, d’Éviter de déposer le câblage électrique et réseaux, mais aussi de cacher les tuyauteries fixées à un plafond ancien.