Plâtrerie Traditionnelle

Introduction

Bien qu’utilisé depuis le néolithique, le plâtre a connu son apogée à l’époque de la Renaissance, où de multiples ouvrages réalisés en staff et en stuc sont venus orner les murs et les plafonds des habitations. Moulures, colonnes, chapiteaux, corniches, décors de cheminée et d’escalier… De par sa capacité à prendre les formes de leurs créations, le plâtre a toujours été une matière première naturelle privilégiée par les sculpteurs. Qu’il s’agisse de l’aménagement d’un bâtiment ou de la rénovation des pièces d’une habitation, la plâtrerie traditionnelle peut être réalisée sur tous les supports. Aujourd’hui, le recours à l’utilisation du plâtre est souvent mise en avant pour des raisons esthétiques. Hors, son utilisation améliore considérablement le confort des lieux de vie, offrant de nombreux avantages comme la protection contre les incendies, ainsi qu’une isolation thermique et phonique unique mais il est également un excellent régulateur d’hygrométrie. La plâtrerie traditionnelle trouve son application dans de nombreux travaux qui concerne l’habitat comme l’aménagement de combles ou de faux-plafonds ;  l’isolation phonique et thermique, création de voûtes ou de moulures… La réalisation des travaux en plâtrerie traditionnelle doit être effectuée par des professionnels qualifiés qui disposent des connaissances techniques et d’un savoir-faire traditionnel unique. Il s’agit d’une formation spécifique, différente de celle en plâtrerie moderne.

fissure, rénovation de corniche

Enduits plâtre à l'ancienne

Il arrive très souvent que les plafonds et les murs des maisons anciennes soient en mauvais état. Mais avant toute décision concernant leur conservation ou leur démolition, il est important d’établir un diagnostic précis afin de prévoir les coûts occasionnés par les futurs travaux. Le devis prendra donc en compte non seulement les envies du client mais aussi le type de plafond, la nature des matériaux et les causes des désordres affectant le bâtiment.

Même si le plâtre peut sembler en mauvais état, il est important de creuser et de voir ce qu’il se passe derrière ce dernier. En effet, les supports sur lesquels les couches de plâtre sont fixés peuvent être affectés de nombreux problèmes. Par exemple, un plafond est porté par des murs latéraux, qui tout comme lui doivent avoir la capacité d’absorber les mouvements liés aux vibrations, aux variations thermiques ou d’hygrométrie.

Les bâtiments anciens possèdent très souvent un plafond constitué d’un lattis de bois ( ouvrage réalisé avec des lattes) accroché aux solives, pièces de charpente placée en appui sur les murs ou sur les poutres afin de constituer le plancher d’une pièce. Le plâtre est ensuite déposé entre les lattes mais également sous celles-ci. Les désordres observés au niveau du plâtre (casse, fissures…) sont souvent causés par les solives qui se déforment en bougeant, en séchant ou parce qu’elles sont soumises à l’humidité.

-Le lattis peut se détacher de son support à cause du bois qui pourri, de la rouille ou d’une ruptures des pointes qui lui permettent d’être attaché aux solives.

-Les dimensions des solives peuvent être également la cause avec leur affaissement suite au dépassement de leur capacité de résistance au poids ou lors du passage sur le plancher de l’étage supérieur.
Des infiltrations peuvent également modifié la consistance du plâtre et laisser des traces visibles

lattis, enduis
enduit et plâtre à l'ancienne

Gypserie

Ce terme est issu du provençal « gip » qui signifie plâtre.Une gypserie est une décoration d’intérieur moulée et sculptée en gypse, un matériau dont on trouve de nombreux gisements en Provence. Ce dernier et cuit et broyé pour obtenir de la poudre de plâtre, que l’on mélange ensuite à de l’eau («  gâchage ») pour ensuite durcir à l’air.

Les gypseries sont courantes au Moyen-âge et cela jusqu’à la Révolution.La restauration de ces pièces de plâtre, qui peuvent donc dater de plusieurs siècles, inclut plusieurs opérations : nettoyage, réparation, polissage et reconstitution. Outres le savoir-faire et la technicité, les travaux de gypserie demandent une certaine sensibilité à la conservation du patrimoine : façades extérieures, d’églises, monastères anciens, temples exotiques, d’hôtels anciens même si elle peut également inclure la création d’œuvres contemporaines.
Techniquement, la gypserie est donc un stuc à base de plâtre permettant de réaliser des modénatures. Ces différentes techniques de décor par le modelage, le trainage au gabarit, ou encore le ciselage sur plâtre frais posé sur l’enduit et plus rarement le moulage et l’estampage, permettront la réalisation de décor et de restauration.

restauration staff, alcôve, moulures, gypserie